Le Critérium des confiné.e.s -allons plus loin en pédalant sur-place

Le samedi 2 mai 2020 sera, on l’espère tous, l’avant dernier samedi en confinement en France.  Jérôme Sorrel et Xavier Cadeau souhaitent donner du sens à l’ensemble des coups de pédales donnés depuis le 16 mars 2020 sur leur vélo d’appartement. Ils organisent un challenge un peu sportif mais surtout très solidaire au profit de la l’alliance « tous unis contre le virus ».

Challenge un peu sportif : pour saluer, avec les honneurs, tous ces home-trainers qui vont retrouver rapidement le fond de la cave, le garage, le grenier ; 

Challenge très solidaire : une collecte en ligne directement sur le site de la Fondation de France, pour lever des fonds afin d’accompagner les soignants, la recherche, les victimes qui luttent tous contre le COVID-19 .

A ce titre, Jérôme et Xavier, deux spécialistes de la mobilité à vélo, organisent le « Critérium des confiné.e.s ». 

Le home-trainer, symbole d’une société malade, malgré lui.

Les ventes de home-trainer, de vélos d’appartement, de vélos elliptiques ont explosé au printemps 2020. Sans aucun distinguo entre l’âge, la classe sociale, la région habitée, la France pédale. Sans aucune différence non plus entre les amoureux de la petite reine qui ressentaient le besoin de pédaler et à l’opposé, des personnes qui n’avaient pas pédalé depuis 25 ans et qui ont vu, dans le vélo d’appartement ou le home-trainer l’outil parfait pour s’échapper quelques heures par jour. Comme pour rendre ce confinement plus léger, comme un symbole et un désir de liberté.

Puisque depuis le début du Printemps, le mieux est tout de même de pédaler chez soi, parce que nous traversons un épisode bien particulier, parce que le vélo est un formidable outil de rassemblement. « Le Critérium des confiné.e.s » est un événement bien réel qui va se vivre virtuellement. Il s’adresse à tous et toutes. Que vous soyez un Raymond (un cycliste sur route du dimanche), une vététiste, un vélotaffeur au quotidien, un cycliste de l’Ile de Ré ou de l’Ile de Bréhat. Que vous pédaliez une fois tous les 20 ans ou tous les jours… pédalez avec nous dans vos appartements, dans vos maisons, dans vos caves, vos greniers.

Soutenez l’alliance « tous unis contre le virus » en faisant un don directement ici et pédalez aussi forts que vous êtes généreux. Prenez-vous en photo en train de pédaler, avec ou sans masque, chez vous et postez vos photos sur les réseaux sociaux avec les hashtags :

 #criteriumdesconfines / #criteriumdesconfinees / #lovemyhometrainer / #pedalecontrelecorona / #Tousuniscontrelevirus / #FondationDeFrance

Parlez-en autour de vous, à vos collègues, à vos copains du club de vélo, à votre maman qui vient de s’acheter un vélo d’appartement, à votre papa qui n’a pas pu s’empêcher de sortir tous les jours pédaler pour « une course vite fait ».

Ensemble faisons-en sorte que ce 2 mai 2020 soit une belle journée où nous pédalons tous non pas pour garder la forme mais bien pour remercier celles et ceux qui nous ont aidés à la garder ou la retrouver pendant cet épisode incroyablement bizarre.