[…] alors là on peut mettre plein de « oui mais les cyclistes », tout le monde a souvent plein de bonnes raisons de ne pas aimer les cyclistes:

  • Ils prennent toute la place sur la route et ils roulent sur les trottoirs,
  • Ils grillent les feux et quand ils les respectent ils se mettent devant,
  • Ils se trainent et ils doublent n’importe comment,
  • Impossible de les doubler le dimanche quand je suis dans ma voiture

Bref tout un tas de super belles raisons qui font qu’effectivement vous adhérez à la cause, la collecte en ligne pour l’alliance Tous unis contre le virus, mais montrer une sorte d’adhésion au vélo, c’est trop!

Alors on ne va pas tenter de faire votre éducation ni même faire du prosélytisme pour le vélo, quel que soit son usage. Ce n’est ni le lieu, ni le moment. Prenons simplement l’excuse du cycliste du dimanche qui se croit sur sa route. Déjà, bonne nouvelle, le Critérium des confiné.e.s tombe un samedi cette année. Bonne nouvelle aussi pendant toute cette période de confinement, des cyclistes du dimanche, vous n’avez pas dû en croiser beaucoup. Nous profitons quand même de ce programme pour vous rappeler que partager la route est une bonne idée, doubler les cyclistes en laissant une marge d’au moins 1,50m en rase campagne et 1mètre en ville est la loi (vous avez le droit de laisser plus, vous avez aussi toujours l’option d’attendre patiemment derrière). Qu’aussi le code de la route n’est pas si mal fait, hors agglomération, quand la visibilité vous le permet, vous pouvez doubler les cyclistes en mordant largement sur la bande blanche continue (qui devrait théoriquement vous interdire tout dépassement).

Enfin si vous avez découvert les joies du pédalage en appartement pendant le confinement, pourquoi ne pas continuer à pédaler le week-end quand vous allez déjeuner chez belle-maman ? Pourquoi ne pas se dire que finalement, aller au boulot à vélo ce ne serait pas une belle idée ? Hein, pourquoi ?

Articles recommandés

Comment on this FAQ

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *